Blockchain

Investir dans le Bitcoin t’intérèsse? Lis-ceci d’abord!

Avis: Je suis moi-même un passionné de cryptomonnaies. J’en possède et je travaille sur un projet blockchain au Québec. Le but de cet article est de rappeler les croyances fondamentales à une époque où la plupart se concentre uniquement sur un critère, le prix.

Avec presque 1 nouvel ICO (Initial Coin Offering) chaque semaine et des hausses qui surviennent plus vite que l’éclair, le marché des cryptomonnaies reçoit beaucoup d’attention de tous les côtés du monde. Vous pourriez donc vous demander pourquoi est-ce que je me plains si mes placements font de l’argent? La raison est simple, je crois que nous sommes en train de faire une grave erreur. Je m’explique.

Les fondements des Cryptomonnaies

Dans la sphère technologique, les plus passionnés ont commencé à s’intéresser aux cryptos en 2008, quand un dénommé Satoshi Nakamoto a présenté une monnaie virtuelle avec laquelle il est possible d’effectuer des transactions d’une personne à une autre (peer to peer), sans intermédiaire comme les banques, par exemple. Ces transactions sont ensuite inscrites dans un registre indestructible et accessible par tous ceux qui le souhaitent. Cette monnaie, c’est le Bitcoin.

bitcoin

Ca n’aura pas pris beaucoup de temps pour que les plus allumés réalisent que ce concept ne touche pas que l’argent, mais tout ce qui constitue une propriété numérique et qui peut être échangé sans passer par un intermédiaire.

Ça fait maintenant presque 10 ans que la vague est démarrée et ce que cette technologie n’a pas changé. Bitcoin a toujours les mêmes caractéristiques et a les mêmes principes. Ne vous méprenez pas, je sais qu’une technologie a besoin de temps pour être reconnue et adoptée, mais ça aura quand même pris presque 10 ans avant que la masse ne lui donne l’intérêt mérité.

Ironiquement, ce qui motive les masses aujourd’hui n’est aucunement ce qui a poussé les adopteurs précoces à évangéliser la technologie Blockchain. Aujourd’hui, les gens voient davantage un placement à très haut risque qu’un moyen d’améliorer la blockchain pour améliorer notre société.


Un marché irrationnel…

Malheureusement, la raison pour laquelle le marché des cryptomonnaies obtient autant d’attention est pour ses grandes fluctuations de prix et ses rendements potentiels attirants pour les investisseurs. Tout ça parce qu’on aurait entendu dire que l’ami d’un ami aurait fait de grosses sommes avec ses placements avec telle crypto, qui a augmenté de 3000% dans les derniers mois. Avec ces belles paroles, certains mettent alors aveuglément leurs économies entières, espérant toucher de grosses sommes, sans avoir pris conscience de ce dans quoi ils investissent.


Ce que ces nouveaux arrivants n’arrivent pas à voir, c’est qu’en jetant au hasard de l’argent pour acheter une monnaie virtuelle dont ils n’ont aucune idée de ce à quoi elle sert, et ils en font plus souvent qu’autrement une monnaie inutilisable.

… une monnaie quasi-inutilisable

Les frais de transaction (sans solution d’échelles déterminées), ou tout simplement le prix d’un Bitcoin deviennent trop élevées pour utiliser réellement la monnaie. Par exemple, si vous achetez une monnaie que vous pouvez utiliser pour le stockage décentralisé: une hausse de la valeur de cette monnaie permet un stockage normal moins cher à la fin. Si la tendance se maintient, les raisons du succès des cryptomonnaies pourraient rapidement devenir les raisons de son échec si nous continuons dans la même direction.

Source: xkdc


Donc, à tous les nouveaux arrivants qui cherchent à investir dans les Crypto-monnaies:

Pour minimiser vos risques, je vous recommande d’investir que dans les crypto-monnaies et les  blockchain dans lesquelles:

  • Vous croyez réellement
  • Dont vous avez lu les documents explicatifs (Whitepaper)
  • Vous seriez un bon utilisateur potentiel

Bien sûr, le passé a démontre que vous pouvez faire de l’argent sur ce marché. Mais, un jour, la bulle va éclater et plusieurs perdront tout, argent et crypto monnaies. Ceci arrivera tôt ou tard, car un changement majeur devra se produire pour que les cas d’utilisation prometteurs réussissent.

Enfin, comme le dirait Warrent Buffet:

“N’investissez jamais dans ce que ne vous n’êtes pas en mesure de comprendre”

Author


Avatar

Vincent Camiré

Audacieux dans l'âme, passionné par la technologie et l'innovation, j’utilise le web pour rendre nos organisations et notre société plus efficaces. Diplômé en gestion des technologies d’affaires à l’université de Sherbrooke depuis 2014, j’évolue avec les entreprises dans l'accomplissement de leurs objectifs numériques.