Outils

Générez gratuitement votre plus précieuse source d’informations avec Google Alertes!


Avant de tomber sur cet outil, il faut dire que ma vie sur le web était un véritable chaos. Je pouvais passer des heures à chercher sur les moteurs de recherches pour des contenus pertinents provenant de sources fiables.

Un jour, quand j’étais en agence, j’étais vraiment en retard sur les publications Facebook d’un client dans le domaine médical. Quand mon boss est venu me voir pour me demander si j’avais réussi à trouver des articles à publier, je n’avais rien à donner, parce que ça faisait des heures et des heures que je cherchais. Il faut dire que le besoins étaient à la base difficiles à combler, mais le sujet était aussi très pointu. Bref, je devais trouver du contenu de calibre médical, fiable, sharp avec plein de beaux termes scientifiques. Mais tout ça devait être le plus simple possible à comprendre. Le problème c’est que le sujet en question était très peu documenté.


Frustré de mon retard et d’avoir perdu un temps énorme sur des recherches Googles, je me suis questionné si je pouvais inverser le processus. C’est à dire qu’au lieu de chercher pour l’information, je voulais que l’information vienne à moi, préférablement avec un minimum de structure.


C’est en questionnant un collègue que la réponse est venue. C’était beaucoup trop simple pour être vrai. En plus, c’est un produit Google !


Que vous soyez entrepreneur, gestionnaire, blogueur ou simplement internaute, si vous n’utilisez pas déjà Google Alertes, vous manquez un probablement un des meilleurs moyens de rester à l’affût des sujets/nouvelles spécifiques qui vous intéressent. C’est un outil super puissant et gratuit qui recherche sur le Web de nouveaux contenus correspondant à vos mots clés.


Pourquoi utiliser Google Alertes ?

Gestion de votre réputation en ligne (e-reputation).

Est-ce qu’on parle de vous ou de votre entreprise? Qui parle de vous? Quel message est véhiculé, est-il positif ou négatif?


Les alertes Google vous permettent de savoir ce qui se passe au sujet de votre entreprise sur le web. Si votre réputation est importante pour vous, vous aurez donc un nouvel indicateur de performance axé sur le rayonnement.


En mettant en place une alerte google avec votre nom entre guillemets (« votre nom ») vous restez au top de ce que les gens disent de vous sur le web, ce qui est intéressant en soi.


Veille de vos compétiteurs


Vous connaissez bien vos compétiteurs, mais savez-vous comment ils se positionnent sur le Web?

Les alertes Google vous permettront de surveiller leur présence en ligne. Vous serez donc à l’affût de ce qu’ils entreprennent, de leurs différentes stratégies et même du message que les internautes véhiculent à leurs propos, etc. Vous aurez alors un avantage considérable.


Trouver des contenus, thématiques et idées inspirant(e)s


C’est la raison pourquoi j’ai personnellement commencé à l’utiliser. C’est très efficace inspirer quand on manque de créativité. Le but est de configurer des alertes sur des thématiques reliées au contenu que vous devez générer. En plus d’être toujours à jour dans les nouveaux sujets d’actualité, vous pourrez saisir des opportunités pour interagir avec votre auditoire à ces sujets.

La seule limite c’est votre imagination!


Être à l’affût des tendances et des dernières nouvelles


Vos compétiteurs et vous êtes probablement aux aguets des tendances de votre domaine. Google alertes vous aident dans vos recherches !

Les opportunités à saisir sont fréquentes et le timing est souvent un élément clé. Je salue tout particulièrement Jobboom et l’agence K72 qui ont su bien capitaliser avec un superbe “stunt” publicitaire



Prévenir le SPAM


En entrant votre adresse e-mail dans Google Alertes afin de savoir sur quels sites votre e-mail est répertorié – ce qui est une garantie pour le spam car les robots le trouveront et vous enverront des e-mails gênants et intrusifs.


Si le coeur vous le dit. vous pouvez donc entrer en contact avec les propriétaires des sites pour les prévenir et demander le retrait de vos informations.


Comment utiliser Google Alertes ?


Créer une alerte


En allant sur https://www.google.ca/alerts#



Inscrivez un mot-clé dans la barre de recherche et appuyer sur “Créer l’alerte”.

creer_alerte_google

Voilà, votre alerte est créée!


Configuration des alertes


Pour modifier la configuration de l’alerte, cliquez sur le bouton /Modifier”



Vous aurez accès aux options suivantes:

options_googlealertes


En résumé

L’outil Google Alertes vous permet de générer une source d’information précieuse simplement et gratuitement. En l’intégrant dans votre stratégie numérique, vous pourrez identifier les sujets qui sont pertinents, collecter l’information reliée à ces sujets et les intégrer avec vos indicateur clés. Ainsi, vous aurez des données pour analyser les résultats et ajuster vos actions en conséquence.

Si vous avez besoin d’aide pour gérer la réputation de votre entreprise sur le Web, communiquez avec moi et nous regardons ce qui est possible pour vous !

Author


Avatar

Vincent Camiré

Passionné par l'univers des startups, où créativité, sens analytique et innovation se conjuguent pour créer des solutions concrètes pour pratiquement tous les problèmes. Depuis 2012, j'ai accompagné plus de 50 équipes dirigeantes dans leurs initiatives numériques. Ma citation fétiche: "Le meilleur moyen de prédire le futur, c'est de l'inventer."